Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Albi Groupe socialiste et citoyen
2 septembre 2015

La démocratie participative selon la Majorité Municipale

 

Nous avons été surpris d‘apprendre que lors de la réunion de quartier de la Piscine le Gô du 04 novembre 2014 le changement de dénomination de ce même quartier avait été évoqué par plusieurs de ses habitants.

Sans aucune « ambition préalable, ni de projet en ce sens », ce projet a été proposé ou plus exactement imposé lors du Conseil de quartier du 29 janvier dernier. Il a été décidé de consulter les habitants du quartier en « mettant en œuvre une consultation citoyenne» ou plus exactement un simulacre de démocratie participative.

Un courrier a été envoyé aux habitants dont certains, comme un d’entre nous pourtant résident dans le quartier depuis 10 ans, n’ont pas été destinataires ! Courrier dans lequel il a été expliqué comment choisir la nouvelle dénomination sur les trois suggérées. Aucune mention « autre » n’était proposée, encore un bel exemple de « consultation citoyenne » !

Le résultat, soit 366 votants, a été publié dans Albimag. Nous aurions aimé avoir davantage de transparence quant aux résultats, à savoir le dispatching de ces 366 votes – sachant que lors du Conseil de quartier, un élu de la majorité a lancé « à la limite je pourrai voter personne ne le saurait ! » et que dire d’un Albigeois zélé qui a mis 150 bulletins dans l’urne sans reprendre aucune des trois propositions. La consultation citoyenne a une fois encore ses limites !

Notre interrogation est de savoir pourquoi vouloir à tout prix changer son nom ? Est-ce pour mieux renoncer au complexe nautique doté d’un des deux seuls bassins de 50 mètres du département ou pour faire taire tous les opposants à la sauvegarde du patrimoine albigeois ?

Pourquoi tant d’acharnement sachant qu’une nouvelle usine de traitement des eaux n’empiétera pas sur le bâti existant et que notre belle ville en plein essor aurait tant besoin d’un bassin ludique et nautique supplémentaire pour désengorger celui d’Atlantis lors des mois d’affluence. Et pour conclure, parfois à vouloir tout enterrer, on s’enterre soi-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albi Groupe socialiste et citoyen
  • Représentant de la liste PS-PRG, nous mettons notre énergie au service de la ville d’Albi, de la communauté d’agglomération et de ses habitants. Ce blog est un outil d’information et d'échanges. Ensembles, nous serons une opposition clairvoyante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité