Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Albi Groupe socialiste et citoyen
27 juin 2016

Intoxication alimentaire

Sentant bien l’aspiration, voir l’inquiétude des citoyens face à la préservation de l’environnement et aux enjeux alimentaires, l’équipe municipale nous promet l’autosuffisance alimentaire en 2020.

Au delà de la bonne intention, il est impossible de savoir de quoi il s’agit. Cela concerne-t-il, les collectivités, les albigeois soit 50 000 habitants ou les grands albigeois soit 83 000 habitants?

De quels aliments est-il question (viande-légumes)? 

Si l’objectif est de s’approvisionner à moins de 60km, comment vont s'approvisionner Gaillac, Carmaux, Castres et Montauban?

La réalité est que pour atteindre cet objectif, il faudrait au moins 300 hectares de maraîchage dédiés à cette autosuffisance. Pour mémoire, cela correspond à la totalité des surfaces maraîchères déjà cultivées dans l’ensemble du département. Dommage pour les autres villes!

 

Oui nous avons besoin de militants pour promouvoir un nouveau rapport à l’agriculture et de maraîchers engagés pour nous permettre de mieux manger.

Cependant, les actions engagées masquent mal la promotion qui est faite depuis 25 ans du tout supermarché. 

La prise de conscience doit se traduire en actes forts permettant un changement de cap, tel la prise d’un moratoire sur l’installation de grandes surfaces, la préservation des terres agricoles et l’aides à la formation et à l’installation d’agriculteurs. Un simple plan de communication ne suffit pas.

Le greenwashing à son apogée…

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albi Groupe socialiste et citoyen
  • Représentant de la liste PS-PRG, nous mettons notre énergie au service de la ville d’Albi, de la communauté d’agglomération et de ses habitants. Ce blog est un outil d’information et d'échanges. Ensembles, nous serons une opposition clairvoyante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité